L'élevage des psittacidés












La première chose à faire est de déterminer le sexe de votre psittacidé comme expliqué à la page sur le sexage.
Chez le perroquet
Toutes les informations à la page suivante : la reproduction du perroquet.
Chez les perruches ondulées
Les perruches s'accouplent presque toute l'année. Ne pas les faire se reproduire plus de trois fois l'an et éviter l'hiver si c'est une volière extérieure. Le mieux en Europe c'est fin février, début mars. La perruche peut déjà parfois se reproduire à partir de 4 mois (4 à 10 mois pour atteindre la maturité sexuelle) mais il vaut mieux attendre 12 mois sinon les parents font un joli gâchis des jeunes. Premièrement, il faut placer un nid (rectangulaire et vendu dans le commerce). A l'intérieur ne mettre qu'un couple par cage, dans une grande volière extérieure, il faut mettre un nid ou deux en plus que le nombre de couples car sinon il y aura compétition entre les parents, de même qu'il faut absolument qu'ils soient à la même hauteur car pour les perruches, être le plus haut dans la volière, c'est être dominant, ce qui provoque des bagarres. Dès que le nid est mis en place, le mâle va courtiser la femelle (régurgitation du jabot pour lui prouver qu'il sera un bon père) et l'accouplement se produira rapidement après que les parents aient visité le nid à plusieurs reprises. La femelle pond de deux à dix oeufs. L'idéal est cinq pour une bonne incubation, en effet, la perruche pond un oeuf tous les deux jours et donc s'il y a 5 oeufs, il y a 10 jours d'écart entre le premier jeune et le cinquième (on peut utiliser des oeufs factices afin de contrôler l'incubation mais c'est assez compliqué à faire et donc je ne m'étendrai pas sur le sujet) et il est aussi utile de remarquer que toutes les femelles ne couvent pas nécessairement dès le premier oeuf pondu.
Après 18 (le plus souvent) à 21 jours, l'éclosion a lieu et les deux parents participent au nourrissage. La sortie du nid a lieu après cinq semaines et le sevrage environ une à deux semaines plus tard et à ce moment il est préférable de séparer les jeunes car la femelle va avoir envie de pondre à nouveau dans le nid et chassera les jeunes avec risque de blessures graves. Le tout est de tester une fois et puis ça devient une routine... Les deux causes les plus fréquentes d'échec sont des parents trop jeunes ou des couples stériles... Les dimensions habituellement recommandées sont : Pour la cage : 75 X 37,5 X45 cm. Pour le nid : 15 X 15 X 23 cm. L'entrée circulaire mesure environ 4 cm de diamètre et la moitié du toit est amovible afin d'inspecter les jeunes (le faire avec précaution pour ne pas perturber la mère). Il faut placer un perchoir juste en dessous de l'entrée. Le nid peut-être intérieur ou extérieur à la cage. Le mieux est le nid extérieur car c'est plus facile pour accéder à la "porte" du toit. A l'intérieur du nid, il y a une cavité d'une dizaine de centimètres pour éviter aux oeufs de voyager. Le climat se réchauffant, il faut se méfier des poux rouges qui touchent surtout les passereaux mais parfois aussi les perruches.
Reproduction de la perruche de Bourke
La reproduction ressemble fort aux perruches ondulées avec les différences suivantes :

- la taille idéale du nid est de 20 x 20 x 30 cm.
- dans le fond il faut ajouter 2 à 3 cm de tourbe blonde mélangée à une poignée de sciure de bois non traitée afin que la perruche puisse faire un trou qui lui servira de nid. La tourbe assurera aussi un peu l'humidité nécessaire à l'éclosion et cette humidité sera aussi fort utile pour éviter un dessèchement des embryons en cas de forte chaleur.
- elles ont difficiles à manger spontanément la pâtée d'élevage pourtant nécessaire, il faut normalement y habituer les parents avant l'accouplement.
- les jeunes sont assez fougeux lors de la première semaine après le premier envol, il ne faut pas l'oublier car ils peuvent facilement se cogner.
- elles sont capables de se reproduire dès la première année mais il vaut mieux attendre la deuxième pour éviter que les parents fassent un gâchis de leurs jeunes, que le mâle ne féconde pas bien la femelle (oeufs clairs), qu'il se produise une rétention d'oeufs, etc.
- le durée de couvaison est de 21 jours contrairement aux ondulées pour lesquelles c'est 18 jours.
Reproduction de la perruche calopsitte
La maturité sexuelle est atteinte entre 18 à 24 mois.

Lors de la parade amoureuse, le mâle émet un chant et il aime frapper son bec contre l'ouverture du nid pour indiquer qu'il est prêt à la reproduction. L'accouplement se déroule de manière classique mais est assez long. Chez la perruche calopsitte dont l'espérance de vie va de 6 à 20 ans (7 à 10 chez la perruche ondulée), la femelle pond un oeuf tous les deux jours avec une moyenne de 3 à 6. Les deux parents couvent pendant une période de 19 à 20 jours. Les jeunes qui sont nourris par le père et la mère prennent leur envol vers 28 à 30 jours et sont sevrés environ 10 jours plus tard. La taille du nid sera de 25X25X35 avec une ouverture de 6 cm de diamètre. Dans le fond, l'idéal est de mettre un mélange de 5 cm de tourbe et de copeaux de bois humides.
Reproduction de la perruche à collier
La maturité sexuelle est atteinte vers un an.

Le nid fait 30X30X60 cm avec une ouverture de 8 cm de diamètre et rempli au fond d'un mélange de tourbe et de copeaux de bois humidifiés. La ponte est de 3 à 4 oeufs et l'incubation dure de 26 à 30 jours et est réalisée par les deux parents (surtout la femelle). L'envol a lieu vers 28 jours.
Chez les inséparables à face rose nommés aussi à face de pêche (agapornis roseicollis)
Un inséparable atteint la maturité sexuelle vers 6 à 10 mois. Et l'âge idéal pour commencer la reproduction est à 8 mois pour le mâle et 16 pour la femelle afin d'éviter qu'ils fassent un gâchis de leurs jeunes, qu'il se produise une rétention d'oeufs ou l'apparition d'oeufs clairs (non fécondés), etc...
Le nid doit idéalement mesurer 25 X 15 X 15 cm avec une ouverture de 6 à 7 cm. La femelle pond de 3 à 6 oeufs et la période d'incubation dure de 22 à 24 jours. Les jeunes quittent le nid vers 6 semaines et le sevrage a lieu deux semaines plus tard.

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.