Le hamster doré ou de Syrie











Le hamster doré a un mode de vie principalement nocturne et il est solitaire. Il est donc conseillé de séparer les mâles et les femelles afin d'éviter les querelles. Son espérance de vie est de 3 à 4 ans.

Le mâle est mature à 60 jours et la femelle à 40 (pour éviter tout risque gynécologique, il faut attendre 3 mois avant de faire la première portée). L'oestrus dure 24 heures tous les 5 jours. Dans la nature, la saison de reproduction dure de mai à septembre mais en captivité, elle dure généralement toute l'année si les conditions de lumière et de température sont correctes. Vers l'âge de 14 mois, les femelles cessent de se reproduire (diminution de la sécrétion hormonale mais pas arrêt complet). C'est la femelle qui doit être conduite au mâle et elle doit être retirée de la cage dès qu'elle manifeste de l'agressivité envers lui. Après une gestation en moyenne de 16 jours, les jeunes (de 1 à 15 mais plus souvent 5 à 8) naissent nus et aveugles. Leur croissance sera rapide puisqu'ils seront sevrés à 25 jours. Une grossesse de 16 jours veut dire q'une femelle peut avoir de 8 à 12 portées par an ce qui peut faire une centaine de jeunes par année. Heureusement, il y a une période d'hibernation dans la nature de novembre à mars, ce qui permet à la femelle de récupérer. Durant la période de reproduction, il faut éviter le stress qui provoque l'avortement ou le cannibalisme, ce phénomène est renforcé par le fait de toucher les petits et d'y laisser son odeur. Remarque : une femelle inexpérimentée peut manger sa première portée. Si elle continue par la suite, elle sera retirée de la reproduction. La mère doit bien évidemment être isolée des autres hamsters durant la croissance, et la présence d'un nid est fondamentale car les jeunes sont fort sensibles au froid, l'idéal est de donner de l'ouate pour hamster et du foin pour q'elle puisse le fabriquer. Remarque : le foin est très bon pour le transit intestinal, mais celui-ci en mange très peu de manière générale.

La cage du hamster sera spacieuse et contiendra du fond de cage (éventuellement de la sciure de bois (non poussiéreuse et non résineuse), mais le mieux c'est le chanvre ou le lin) qui sera renouvelé deux fois par semaine. L'eau du biberon devant être changée tous les jours afin d'éviter les bactéries, les moisissures et les algues. Les jouets sont très utiles (roue, échelle, etc.) mais il faut se méfier de ceux qu'il peut facilement ronger. En effet, au-delà des éventuelles blessures buccales et intestinales, le fait qu'il stocke sa nourriture et donc aussi les morceaux d'objets cassés dans ses abajoues provoquent des abcès souvent difficiles à guérir, c'est une urgence vétérinaire.
L'alimentation est basée sur des mélanges commerciaux complémentés avec certains fruits et légumes frais ou des vitamines.

Les morsures ne sont pas rares et sont douloureuses, il faut donc se méfier lors de la manipulation. Un cas spectaculaire est que le hamster doré peut mordre la jugulaire (veine sur le côté du cou) chez l'homme et des décès ont déjà été constatés. Le but de cet exemple n'est pas de créer une psychose mais bien d'inciter à la prudence.

La maladie la plus importante du hamster de Syrie est l'abcès suite au contact avec des objets qu'il brise ou suite à une plaie provoquée par des bagarres.

Comme tous les rongeurs, il est sensible aux courants d'air avec infection respiratoire.

Au niveau digestif, il y a la croissance exagérée des incisives qui sont hypsodontes (les molaires sont quant à elles brachyodontes (ne continuent plus à grandir !), il n'a pas de canines et de prémolaires), l'entérotoxémie, la maladie de Tyzzer, la colibacillose, la salmonellose, une diarrhée ou une constipation par changement brusque de la nourriture (pour toutes ces pathologies il suffit de voir la page sur le lapin). Par contre, l'iléite proliférative (maladie de la queue mouillée) est spécifique et est due à Lawsonia intracellularis et provoque chez les jeunes de 5 à 10 semaines une diarrhée qui entraîne une mortalité élevée suite à la déshydratation ou à l'obstruction consécutive à l'hypertrophie de la paroi intestinale.

En plus des avortements (stress et infection) au niveau reproducteur, la métrite (pus dans la matrice avec écoulement) est fort fréquente.

Au niveau de la peau, il y a bien évidemment les plaies, les abcès et les masses kystiques ou tumorales ; les puces et la teigne sont rares, par contre, la gale démodectique est souvent une triste réalité chez le hamster doré (alopécie (perte de poils) sur le corps) à ne pas confondre avec le cushing (PU/PD, dépilation des flancs et ventre « pendant »). Une autre maladie spécifique est l'hypertrophie et/ou l'infection de la glande du flanc qui sert à marquer le territoire.

L'absence de vitamine E provoque des problèmes musculaires.

Une dernière pathologie est l'amyloïdose, il s'agit d'un dépôt de protéines inertes dans les organes et lorsqu'elle touche le rein, il y a urémie avec un dos voussé et un oedème généralisé ce qui entraîne un pronostic sombre.
Au final, le hamster de Syrie est un rongeur et il est donc susceptible de développer des maladies qui deviennent vite des urgences vétérinaires, qu'il faut soigner de manière précise vu sa sensibilité à certains antibiotiques.

Quelques infos sur les autres hamsters dont l'espérance de vie est inférieure (en moyenne 2 ans) :
Hamster russe
Originaire de Sibérie et de Mandchourie. Gestation de 20 à 22 jours. La femelle ne se reproduit plus vers 10 mois. 2 à 10 jeunes par portée. Sevrage vers 21 jours. Mâle et femelle matures à 40 jours (attendre 3 mois pour le premier accouplement). Ils peuvent en théorie vivre en couple (mâle domine la femelle) mais le risque de bagarre est quand-même élevé !
Hamster de Roborovski
Originaire de Chine du Nord et de Mongolie. Gestation de 19 à 22 jours. La femelle ne se reproduit plus vers 10 mois. 2 à 7 jeunes par portée. Sevrage vers 21 jours. Mâle mature à 60 jours et femelle à 40 jours (attendre 3 mois pour la première gestation). Même remarque que pour l'hamster russe en ce qui concerne la vie en communauté.
Hamster de Campbell
Originaire de Mongolie et Manchourie septentrionale. Gestation de 15 à 18 jours. 8 jeunes en moyenne par portée. Sevrage vers 21 jours. Mâle mature à 49 jours et femelle à 28 jours (attendre 3 mois pour la première reproduction). Il est souvent croisé avec l'hamster russe !
Hamster chinois
Agressif et ne supporte pas trop bien la vie en captivité. Gestation de 20 à 22 jours. La femelle ne se reproduit plus vers 16 mois. 2 à 12 jeunes par portée. Sevrage vers 21 jours. Mâle mature à 50 jours et femelle à 35 jours (attendre 3 mois pour le premier accouplement).

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.