L'identification électronique

Depuis le premier septembre 1998, l'identification est obligatoire pour tous les chiens nés après cette date et pour tous ceux qui changent de propriétaire (vente ou don).

Après avoir identifié votre chien, le vétérinaire vous remet un passeport et transmet le numéro d'identification à l'ABIEC et vous recevez un papier blanc qui certifie que votre animal est bien identifié et dont vous devez remplir et renvoyer le talon en cas de changement de propriétaire ou de changement d'adresse ou plus triste lors du décès de votre compagnon, de même que deux étiquettes à coller dans le passeport. Ces documents remplacent l'ancien papier jaune.

De plus, à partir du premier octobre 2004, les chiens, chats et furets circulant entre les pays de la Communauté européenne doivent être accompagnés du passeport décrit ci-dessus et qui sert à la fois de document sanitaire et de certificat d'identification et qui contient le nom, l'adresse du responsable, la description de l'animal mais surtout le numéro d'identification, par puce électronique ou par tatouage (après 2011 seule la puce sera valable) et les éléments concernant la vaccination contre la rage et les autres maladies. Il contient également les traitements obligatoires (contre les tiques, l'Echinococcose) pour certains pays (Grande Bretagne, Suède,...)

Pour les chiens à identifier, le vétérinaire remet un passeport au propriétaire et envoie le numéro d'identification à l'ABIEC qui fait parvenir par retour de courrier au propriétaire des étiquettes autocollantes à apposer dans le passeport et un papier blanc décrit ci-dessus. Pour les chats et les furets, le vétérinaire transmet le numéro d'identification à ID chips.
Pour les animaux déjà identifiés, les propriétaires peuvent obtenir un passeport par l'intermédiaire d'un vétérinaire. Pour les chiens il est aussi possible de s'en procurer un en s'adressant directement à l'ABIEC et ce en retournant la fiche jaune. Pour les chats et les furets, c'est à ID Chips qu'il faut s'adresser.

Ne pas oublier qu'au-delà des obligations légales, l'identification présente l'avantage de pouvoir retrouver votre animal en cas de perte ou de vol.

Vous pouvez d'ailleurs vérifier si votre compagnon est enregistré en vous rendant sur les sites suivants :

Pour les chats et furets en Belgique :

ID Chips asbl
Rue de la Presse, 4
1000 BRUXELLES
Tél. : 070/23.31.47
Fax.: 070/23.31.81
Site web : www.idchips.com

Pour les chiens en Belgique :

Association Belge d'Identification et d'Enregistrement Canin (ABIEC)
Boîte postale 168
1060 BRUXELLES (6)
Tél. : 070/22.24.45
Fax.: 070/22.24.46
Site web : www.abiec-bvirh.be

Texte mis à jour en juin 2008.

Attention : depuis le 1 er janvier 2019 l'identification de tous les chats devient obligatoire en Wallonie ! Voir code wallon du bien-être animal : Code Wallon du Bien-Etre Animal

A cet effet une nouvelle base de données officielle a été créée :

Base d'enregistrement des chats (Catid)
Tél. : 02/333.49.94
Site web : www.catid.be

Texte ajouté en février 2019.
Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.

Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy