Les races de chat












Il existe environ 80 races de chat à travers le monde mais toutes ne sont pas officiellement reconnues. L'objectif de cette page est de présenter celles qu'on rencontre le plus fréquemment chez les propriétaires européens.
Européen à poil court
L'européen à poil court (European Shorthair), est le plus commun et le plus répandu des chats en Europe de L'Ouest. Son origine exacte est méconnue mais il a commencé à bien s'établir dans nos contrées à partir de la fin du Moyen Age. Sa fourrure est dense mais courte. Il a une tête plutôt allongée et robuste, ses oreilles sont arrondies, sa queue est épaisse à sa base et il a des pattes et un corps bien musclés. Les mâles sont généralement plus grands et plus massifs que les femelles. Il se caractérise par une très grande variété de couleurs. C'est un excellent chasseur, sa capacité à attraper les souris est une des raisons de sa domestication. Il est très affectueux et sociable mais aussi très indépendant. Il peut vivre en appartement mais il préfère nettement pouvoir se promener à l'extérieur.
Chartreux
Il a été importé d'Orient durant le Moyen Age. Il est de couleur gris-bleu (ne pas le confondre avec le bleu russe et le British Shorthair bleu). Il a une fourrure dense avec un sous poil abondant ce qui lui donne l'impression d'être "laineux". Il est massif et robuste. Sa tête à la forme d'un trapèze et il a de grands yeux orangés très expressifs. Il est très intelligent et sait se montrer très discret. Il peut aussi être très affectueux mais il prend souvent l'initiative du contact.
Persan
Il a été obtenu à partir de l'Angora suite à une sélection rigoureuse. Excellent chat d'intérieur, il est calme et affectueux. Il a une tête ronde, des oreilles poilues, il est trapu et robuste et a des poils longs et un sous-poil abondant. Il a une face plate ce qui nécessite des soins journaliers. De nombreuses couleurs existent : blanc, noir, bicolore, roux, cameo, chocolat, etc...
Angora
Originaire de Turquie, il fut le premier chat à poil long introduit en Europe au 16 ème siècle. Il a les oreilles pointues garnies de poils, il est svelte, athlétique, il a la queue en panache, ses yeux sont "bridés", sa fourrure est mi-longue. Il est affectueux et a besoin de se dépenser.
Siamois
Il est originaire de Thaïlande. Il est très connu et se caractérise par le fait qu'il est colourpoint (nez, pattes, oreilles et queue plus foncés que son corps) et qu'il a les yeux bleus. Sa fourrure est lisse. Il est svelte, élancé, souple et agile. Il a du caractère, il est omniprésent, jaloux, il donne de la voix (miaule beaucoup), en un mot, il ne passe pas inaperçu. Les femelles sont connues pour être nymphomanes !
Sacré de Birmanie
Il est originaire d'Asie. Il est plus fin que le persan et sa face est moins plate que celle de ce dernier. Il a les yeux bleus. Sa fourrure est longue sur son corps et sa queue et surtout son cou mais courte sur son visage. Il est colourpoint comme le siamois mais a des pattes gantées de blanc au niveau des doigts aux pattes antérieures et jusqu'au talon aux postérieures, avec souvent le dos beige doré et le ventre blanc. Il est très sociable et affectueux mais peut aussi parfois faire preuve de caractère, joueur, il aime la vie intérieure et extérieure. Les femelles sont aussi souvent portées vers la nymphomanie comme le siamois.
British Shorthair
Bien des années avant que ne soit reconnu sur le vieux continent l'européen à poil court (European Shorthair), les britanniques avaient déjà accordé ce privilège au "chat des rues" vivant au Royaume Uni sous le nom de British Shorthair ce qui a conduit à l'évolution de deux races distinctes (le British se caractérise surtout par sa "rondeur"). Il existe en de nombreuses couleurs : blanc, noir, crème, bleu, bicolore, écaille de tortue, tabbies (rayures : marbré et tigré), spotted (tacheté), etc... Sa tête est ronde et ses oreilles sont courtes et arrondies. Il est du genre calme, affectueux, bon chasseur, indépendant, il a besoin d'espace.
Bleu russe
Tout ce que l'on sait c'est qu'il est originaire de l'Europe Septentrionale (Russie, Finlande), pendant de nombreuses années seule la robe bleue-grise avec des reflets d'argent a été reconnue. Maintenant, certains pays reconnaissent aussi les couleurs blanche et noire et parlent davantage de chats russes. Il est élégant et effilé, ses oreilles sont pointues, ses yeux sont verts et sa truffe et ses coussinets sont aussi bleus. Il a une fourrure double, épaisse mais avec un poil fin. C'est un chat très affectueux qui recherche le contact avec son propriétaire, excellent pour la vie en appartement. Il adore être brossé.
Maine Coon
C'est le plus grand des chats. Il est originaire du Maine aux Etats-Unis. Il vient du croisement entre les American Shorthairs et des persans et des angoras venus d'Europe lors de la colonisation de l'Amérique. Il est allongé et musclé avec de grosses pattes et une superbe queue en panache. Son poil est mi-long. Il est très résistant aux conditions climatiques, très attaché à son propriétaire, il est très sociable et est capable de dormir dans quasiment toutes les positions.
Le Norvégien
Le chat des forêts norvégiennes (Skotgatt), son origine n'est pas déterminée avec précision mais on suppose qu'il est un mélange de chats sauvages, de chats européens à poil court introduits par les vikings et de chats à poil long importés du Moyen Orient. Il se caractérise évidemment par une fourrure adaptée aux pays froids et très facile à entretenir, composée d'un sous-poil "laineux" et d'un poil long et assez imperméable à l'eau. Il porte fièrement une épaisse collerette autour du cou. Son corps est souple et puissant, sa tête est triangulaire et ses oreilles sont pointues. Il se décline en une multitude de couleurs. Même si il vit bien au contact des humains, c'est un chat qui aime le grand air, excellent chasseur, il est capable de se débrouiller seul.
Le Ragdoll
Originaire d'Amérique du Nord, il est issu du croisement entre des persans, des siamois et probablement des sacrés de Birmanie. C'est un grand chat, massif, sa tête est triangulaire, sa fourrure est dense et longue et se décline de trois manières différentes bicolore, colourpoint (nez, pattes, oreilles et queue plus foncés) ou mitted (ganté de blanc). Les croisements ont provoqué chez lui plusieurs mutations ce qui a eu comme résultat d'avoir un chat très résistant à la douleur et qui peut détendre ses muscles au point d'en devenir mou (d'où son nom rag doll qui signifie poupée de chiffons dans la langue de Shakespeare). Il a comme qualité d'être très docile mais aussi très dépendant, il est tout simplement inadapté à l'extérieur.
L'Exotic Shorthair
Encore appelé "Persan à poil court", il est originaire des Etats-unis et est issu du croisement entre des persans avec des American, European et British Shorthairs. Il a une fourrure de taille moyenne à mi-chemin entre ses deux ancêtres. De nombreuses couleurs sont admises. Il est plutôt docile comme le persan mais certains individus sont aussi indépendants comme le shorthair.

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte publié en mai 2015.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.