La colibacillose chez le canari












Escherichia coli est une bactérie qui vit à l'état commensal dans le tube digestif des oiseaux (canaris, perruches, etc...). Suite à des problèmes d'hygiène (nourriture souillée par des fèces, cage mal désinfectée, etc...), à des infections (mycoplasmes, virus, etc...) qui provoquent des baisses d'immunité, le bacille passe la barrière intestinale et envahit l'organisme surtout chez les jeunes. C'est la première cause de mortalité des oisillons au nid. La bactérie se propage principalement par les fientes mais aussi parfois par le système respiratoire et par l'oeuf une fois pondu si sa coquille est trop molle.
Les symptômes
Diarrhée de couleur verte qui souille et agglutine les plumes pouvant aller jusqu'à boucher le cloaque, arthrite, atteinte du système respiratoire (rhinite, sinusite, pneumonie), anorexie, régurgitation, atteinte des ovaires, septicémie. Parfois il y a aussi des troubles nerveux et formation de granulomes sous la peau.
Traitement
Hygiène et désinfection associée à un traitement antibiotique et des ferments lactiques pour réensemencer le tube digestif.

Revenir au menu sur le canari


Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.