La propreté chez le chiot et le chaton










Chez le chiot
Apprendre à un chiot à devenir propre est une étape essentielle pour son avenir, en effet passé l'âge de 6 à 9 mois suivant les races, il devient plus difficile voire même parfois impossible de rendre un chien propre.

Comment faire ?

L'idéal est d'avoir une pelouse facile d'accès chez soi. En effet, lorsqu'il est jeune le chien qui apprend progressivement à contrôler ses sphincters a tendance à uriner en moyenne une fois par heure durant la journée (puis ça va s'espacer) et une fois toutes les 2 heures la nuit. Il le fait surtout après avoir dormi, mangé ou joué. Il faut donc penser à le sortir régulièrement. Attention à bien respecter si possible le même rythme horaire la semaine et le week-end. Si le chiot fait ses besoins dans la maison, il faut le prendre sur le fait car après quelques minutes, il ne se souvient plus que s'est lui qui est l'auteur des excréments. Il est inutile de le "frapper" avec un journal ou mettre son nez dedans ça ne marche pas et ce n'est pas agréable pour le chien. Il faut le faire sortir rapidement et attendre qu'il fasse le reste de ses besoins (ne pas jouer avec lui sinon il risque de ne pas les faire) et à ce moment le féliciter, il va ainsi comprendre la différence entre ce qui est permis et interdit. Il est fondamental de ne pas ramasser les déjections qu'il a émises à l'intérieur en sa présence car il risque de prendre ça pour un jeu et donc continuer. On peut aussi masquer l'odeur de l'urine avec du vinaigre blanc après nettoyage. Il faut être attentif au fait que lorsqu'il aura besoin de sortir, il va vous le montrer mais c'est fort variable d'un chiot à l'autre (aboyer, montrer ou gratter la porte, s'asseoir devant vous, etc...) mais ce sera ensuite toujours le même. Il doit devenir propre en moyenne en 1 à 2 mois. Il existe aussi une variante, c'est de lui apprendre d'abord à faire sur un torchon ou sur des journaux et ensuite rapprocher ces derniers de la porte mais c'est plus long et surtout, ça peut parfois conduire à ce que le chiot "pense" qu'il peut faire ses besoins sur tous les torchons ou à l'intérieur de l'habitation. Cette technique est donc à utiliser uniquement si l'accès à l'extérieur n'est pas facile pendant la période de l'apprentissage.
Chez le chaton
Normalement, c'est la mère qui apprend au chaton à devenir propre en lui montrant comment utiliser le bac à litière. Malheureusement, s'il est sevré trop tôt, il peut avoir envie de faire ses besoins à un autre endroit. Dans ce cas, le punir ne servira à rien mais plusieurs autres solutions existent. On peut isoler le chaton pendant une semaine dans un espace réduit (cuisine par exemple) avec d'un côté de la pièce sa litière et de l'autre son alimentation et son lieu de couchage afin de stimuler son instinct qui le pousse à ne pas faire ses déjections là où il dort et où il mange. Si ça ne fonctionne pas, il faut parfois aussi changer de type de litière ou la mettre dans un autre endroit. En effet, le chaton doit être au calme et il ne faut pas le "forcer" à y aller car il risque de développer une crainte envers son bac. Lorsque vous avez ramassé en son absence les déjections qu'il a faites dans un lieu inapproprié, il est nécessaire de faire partir l'odeur non pas avec des produits à base d'ammoniaque (eau de javel) qui l'attire mais bien avec du vinaigre blanc par exemple. On peut aussi recouvrir l'endroit avec du papier d'aluminium car le chat n'aime pas se déplacer sur ce type de surface (très utile aussi s'il se soulage dans la terre des bacs à fleur). Il ne faut pas oublier non plus que la litière doit être changée régulièrement, en effet, votre compagnon ne fera pas ses besoins si elle est sale et elle doit avoir au moins 4 cm d'épaisseur. Finalement, certains chats préfèrent aussi se soulager dehors surtout s'ils y sont nés et donc habitués, il faudra leur laisser la possibilité de pouvoir sortir notamment par l'usage d'une chatière.

Post-scriptum : il ne faut pas oublier que certaines pathologies (cystite, malformation congénitale, etc...) peuvent parfois aussi provoquer des problèmes de "malpropreté" de même que le marquage urinaire qui arrive avec la puberté chez le chat mais c'est une autre histoire...

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte publié en septembre 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.