La salmonellose chez le canari











Causes prédisposantes :
Une nourriture déséquilibrée et l'eau de mauvaise qualité, le changement de température, le manque de vitamines, le parasitisme intestinal, etc... et les oiseaux malades.

Transmission :
Par l'intermédiaire des graines et de l'eau recouvertes par des fèces d'animaux malades ou par la pâtée contaminée. La mère peut la transmettre aux jeunes au nid ou par l'oeuf. De même que par certains animaux : rongeurs, oiseaux sauvages et mouches. Les germes sont résistants (jusque 26 mois à l'extérieur).

Symptômes :
Forme suraiguë : mort rapide de l'oiseau en quelques heures suite à une septicémie foudroyante.

Forme aiguë : incubation d'environ 4 jours. Les oiseaux sont à l'écart et en boule, les yeux mi-clos avec une conjonctivite purulente, ils ne mangent plus mais boivent beaucoup, la respiration est difficile, la diarrhée est jaune verdâtre. Les urines contiennent des urates. Le ventre est gonflé et couvert de taches rouges. Ensuite, des troubles nerveux se développent (incoordination motrice, convulsions, etc...) et la mort survient en moins d'une semaine.

Forme chronique : certains oiseaux survivent et peuvent garder les séquelles qui suivent :

Arthrite : articulation des pattes ou des ailes : articulation chaude, gonflée, douloureuse et parfois purulente.

Entérite : alternance de diarrhée et constipation.

Conjonctivite.

Stérilité : infertilité, mortalité embryonnaire.

Mais le plus important est le fait que l'oiseau est excréteur de la bactérie malgré sa survie car il n'est pas guéri et qu'il contamine les oiseaux sains.


Aucun traitement n'est vraiment efficace, on peut en théorie utiliser des antibiotiques mais les oiseaux qui iront mieux, garderont des séquelles et contamineront les autres. La solution est donc malheureusement de sacrifier les oiseaux malades et de veillez à une prophylaxie afin d'éviter les causes prédisposantes et une quarantaine stricte de 15 jours pour les nouveaux oiseaux. Dans certains pays, des vaccins existent avec plus ou moins de succès. Il faut aussi remarquer que c'est une zoonose (transmissible à l'homme) et que dans de nombreux pays c'est une maladie à déclaration obligatoire.

Revenir au menu sur le canari


Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.