La vaccination du chien










La maladie de carré
La maladie touche tous les chiens mais surtout les chiots et les chiens âgés. La période d'incubation est de 3 à 7 jours. Elle est transmise par aérosol (jetage, sécrétions, etc.) avec infection par la voie orale ou conjonctivale. Les symptômes sont d'abord une hyperthermie puis une hypothermie, une congestion des muqueuses, une conjonctivite rouge foncé. Une cathare oculaire et nasale, une gastro-entérite, une broncho-pneumonie, une kératite ulcéreuse, pustules au niveau de l’abdomen, hyperkératose des coussinets, des symptômes nerveux, problème au niveau de l'émail des dents. Une méthode de diagnostic possible est de faire deux prises de sang à deux semaines d'intervalle et doser les anticorps anti-C.D.V. IgG (influencés par la vaccination) et les anti-C.D.V. IgM, en effet, les symptômes ne sont pas toujours tous présents. La maladie évolue en 3 à 5 semaines, il peut y avoir guérison ou guérison avec des séquelles (épilepsie, myoclonies, etc.) ou alors mort.
La parvovirose (typhus)
La maladie atteint surtout les jeunes chiots de 6 à 12 semaines et est très contagieuse. L'origine vient des matières fécales avec infection par voie orale. L'incubation dure de 4 à 5 jours et il y a de l'abattement, de l'anorexie, une hyperthermie et surtout un vomissement et une diarrhée hémorragique qui entraîne une déshydratation pouvant conduire à la mort en quelques jours. En général, si le cap des 5 jours est passé l'animal est sauvé. Le diagnostic différentiel comprend la coronavirose qui provoque les mêmes symptômes mais qui est rarement mortelle, de même que la coccidiose qui ne provoque pas de vomissement. Le diagnostic se réalise par analyse des matières fécales.
La leptospirose
L'origine de la maladie est l'urine, le sang et les cadavres des rongeurs (ce qui lui a valu le nom de "maladie des rats") et des chiens qui servent de réservoirs, les victimes sont l'homme et les mammifères. La bactérie pénétrant par la peau. L'incubation est d'environ 5 jours. Les symptômes sont une gastro-entérite hémorragique, des pétéchies sur les muqueuses, un ictère jaune orangé suite à une insuffisance hépatique et une insuffisance rénale. La méthode de diagnostic la plus courante est l'analyse sanguine. Le pronostic est très réservé.
L'hépatite
La maladie qui infecte le chien par la voie oronasale peut prendre quatre formes :

Forme suraiguë : chez le chiot de deux à trois mois qui provoque une mort en quelques heures par atteinte foudroyante du foie et des séreuses (hémorragies).
Forme aigue : trois à cinq jours d'incubation. Amygdalite, pharyngite, hyperthermie, abattement, gastroentérite, problèmes rénaux, conjonctivite qui provoque un oedème cornéen et une kératite bleue, leucocytose.
Forme atténuée : symptômes digestifs (gastroentérite) et oculaires frustres.
Forme inapparente (la plus fréquente): guérison en 10 jours ou coma qui provoque la mort ce qui est plus rare.

Le diagnostic est réalisé par prise de sang.
La toux de chenil
Cette maladie est très fréquente lors de rassemblement de chiens (chenils), c'est pourquoi la vaccination n'est pas effectuée systématiquement. Les virus (Parainfluenza et Canine adenovirus 2) et la bactérie (Bordetella bronchiseptica) se propagent par les sécrétions nasales et pénètrent par la voie oronasale. Les symptômes sont : une trachéobronchite, une conjonctivite, une amygdalite, une pharyngite et une rhinite avec jetage bilatéral. Il peut y avoir comme complication une pneumonie exsudative pouvant provoquer la mort dans 20% des cas. C'est une maladie très contagieuse entre les chiens. Il y a aussi d'autres virus qui participent à la toux de chenil comme le réovirus et l'herpesvirus.
La piroplasmose
On commence à en voir des cas en Belgique même si elle est surtout présente en France et dans les pays méditerranéens et est transmise par les tiques. Elle provoque une anémie hémolytique grave compliquée d'hépatonéphrite.

Forme aigue : incubation de 8 à 10 jours puis anorexie, apathie, hyperthermie, anémie, hémoglobinurie, polyurie, et ictère.
Forme suraiguë (rare) : incubation de trois jours chez le jeune puis ictère et mort en deux jours.
Forme chronique : symptômes locomoteurs, oculaires, respiratoires, nerveux, digestifs et cutanés.

Le diagnostic repose sur la saison (printemps-automne), sur l'analyse d'urine (hémoglobinurie) mais surtout par la recherche de parasites dans les frottis sanguins.
La rage
L'incubation dure un mois. Elle est transmise à tous les mammifères par la salive et principalement par morsure et plus rarement par griffure ou par le léchage d'une plaie.

Forme furieuse : excitation, salivation, modification de la voix, myosis et mydriase.
Forme paralytique : paralysie des masséters.

L'évolution conduit à de la parésie, de la paraplégie puis de la tétraplégie et/ou paralysie conduisant à la mort. Le diagnostic repose ou sur une autopsie ou sur un suivi de l'animal (par mise sous surveillance sanitaire) suivant les pays. Il est donc plus qu'utile de vacciner dans les zones contaminées car la maladie est transmissible à l'homme. C'est pourquoi de nombreux pays ont imposé la vaccination obligatoire.
Schéma de la vaccination
A venir...

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.