L'écureuil de Corée











Deux sont en vente dans le commerce, le Tamias Striatus originaire du Nord des Etats-Unis et du Canada qui a des rayures de la même taille et L'Eutamias sibiricus qui vit en Asie et a les rayures qui se trouvent sur le dos plus grandes que les autres. Il peut vivre jusque l'âge de 10 ans, possède des abajoues et pèse une centaine de grammes en moyenne. Il est très territorial et les bagarres avec morsures, griffures et plaies sont très fréquentes entre les mâles adultes ! Dans la nature, il peut hiberner d'octobre à avril si la température chute en-dessous de 16 °C. Le mâle est polygame et les deux sexes sont matures vers 1 an. La période de reproduction a lieu durant les mois de mars, d'avril, de mai et de juin en captivité. Les chaleurs durent environ 4 jours toutes les deux semaines. Après une gestation de 30 à 35 jours, la mère donne naissance à 3 à 6 petits (espèce nidicole) qui seront sevrés vers l'âge de 4 à 6 semaines. Il y a souvent une seule portée par an, parfois deux. Il possède 22 dents hypsodontes, c'est-à-dire à croissance continue.

Son alimentation est basée principalement sur des mélanges de graines pour écureuil de Corée en vente dans les magazins spécialisés et qui contiennent du blé, de l'avoine et du maïs, etc... On peut y ajouter de l'oeuf cuit dur, des vers de farine et de la viande blanche crue mais aussi des noisettes, des noix, des petits insectes, de la salade, des pissenlits, de la cerise, de la pomme et éventuellement des raisins secs. Il stockera tout ça à différents endroits de la cage, attention au risque de pourriture !

Pour la litière, utiliser de la tourbe ou du foin de bonne qualité. Il a besoin d'une très grande cage, d'un nid en bois, de grosses branches et d'une pierre pour user ses dents.

Il est aussi primordial de ne pas l'attraper par sa queue car vous risquer de le blesser ou de lui arracher !
Il a une vie diurne et une très bonne vue qu'il complète d'un sens tactile très développé grâce à ses vibrisses.
Les maladies principales de l'écureuil de Corée
Au niveau des pathologies, il faut savoir que l'écureuil de Corée est très sensible aux courants d'air et aux variations de la température qui provoquent des problèmes respiratoires qui vont de la simple rhinite à des pneumonies excessivement graves. Il est aussi sujet aux allergies !

Du point de vue digestif, il y a différents problèmes :

- usure trop faible des dents qui sont à croissance continue.
- malformation héréditaire qui se manifeste par le fait que les incisives des deux mâchoires ne sont pas en face l'une de l'autre d'où une difficulté de mastication.
- formation d'abcès chroniques au niveau des gencives et du nez suite à l'accumulation de nourriture entre les incisives !
- diarrhées à salmonella ou suite à un changement brutal de nourriture ou consécutives à la maladie de Tyzzer !
- météorisme violent suite à une ration trop riche en légumes ou en fruits.
- ralentissement du transit intestinal suite à un manque de fibres.

Les lésions de la peau sont soit consécutives à des plaies pouvant provoquer des abcès (bagarres) ou à des infections parasitaires (puces, gale démodectique, teigne, acarien, etc...).
Il est aussi très sujet aux troubles du système urinaire et génital :

- tumeurs mammaires.
- métrite ou pyomètre.
- cystite et calculs.
- protrusion du pénis.
- hypocalcémie qui se manifestent par des troubles musculaires et nerveux durant la lactation mais aussi chez les jeunes mâles (cause inconnue).

On observe aussi des crises épileptiformes, des cataractes (souvent chez le mâle) et il est très sensible au coup de chaleur en été lors des fortes températures !

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.