Comment déterminer le sexe de votre perrroquet












Contrairement à la perruche ondulée où le dimorphisme sexuel est très marqué (cire bleue chez le mâle et marron chez la femelle), il est beaucoup plus difficile de déterminer le sexe chez le perroquet en se fiant uniquement à des différences de couleur.

En effet, si c'est faisable avec un peu d'entraînement chez le Grand Eclectus (le vert domine chez le mâle alors que c'est le rouge chez la femelle) ou chez le Cacatoès rosablin (iris foncé chez le mâle, orangé chez la femelle), c'est totalement irréalisable chez le perroquet du Sénégal (Youyou), chez le perroquet gris du gabon et chez l'amazone à front bleu ou l'ara chloroptère pour ne citer que les plus connus.

Il faut donc recourir à d'autres stratagèmes pour y parvenir. Une technique qui peut fonctionner une fois la maturité sexuelle atteinte (entre 3 à 6 ans suivant les sous-espèces), c'est de voir s'il est plus attiré par les femmes et dans ce cas on a beaucoup de chance d'avoir un mâle, si c'est l'inverse, c'est probablement une femelle. Malheureusement, cette technique a ses limites, en effet, certains perroquets sont tellement amitieux qu'ils se lient aussi bien avec les hommes que les femmes, d'autres sont agressifs et sont par conséquent très distants vis-à-vis des êtres humains. On estime que cette technique fonctionne dans 65 à 70 % des cas.

Il arrive aussi qu'une femelle adulte se mette à pondre un oeuf clair (non fécondé) deux à trois fois par an mais c'est assez aléatoire et ce n'est d'ailleurs pas l'idéal pour sa santé.
Il y a aussi moyen de vérifier la distance qui sépare les os pelviens et qui est plus grande chez la femelle mais il faut une grande expérience pour y arriver. Il existe aussi l'endoscopie, c'était il y a encore quelques années le moyen le plus utilisé car il donnait un résultat sûr à 100% mais elle nécessite d'anesthésier l'oiseau et de pratiquer une intervention "chirurgicale" afin de passer l'endoscope et ainsi observer les organes reproducteurs. Actuellement, il existe une technique beaucoup plus simple qui est le test ADN qui se réalise sur quelques gouttes de sang ou encore plus facile sur quelques plumes prélevées sur le perroquet.


Sexage ADN chez le perroquet
Perruche ondulée
Souvent le mâle a la cire bleue et la femelle, la cire marron.
Perruche calopsitte
Le mâle a la tête jaune vif, alors que le gris domine à ce niveau chez la femelle qui a en plus la face inférieure des rectrices rayée (du jaune marbré de gris). Les tâches orangées sur les joues sont plus vives chez le mâle. Les jeunes ressemblent à la femelle.
Inséparable à face rose dit aussi à face de pêche (agapornis roseicollis)
Pas de dimorphisme sexuel, utiliser la technique par ADN.
Perruche de Bourke
La femelle a moins de bleu au dessus du bec (sourcil). Elle est plus terne et le bleu des rémiges primaires est moins intense. Les jeunes ressemblent à la femelle.
Perruche omnicolore
La femelle a des couleurs plus ternes que le mâle.
Perruche à collier
Le mâle a un collier très visible qui est noir et rose orangé. La femelle a un léger collier vert émeraude.

Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.