Les parasites externes chez le canari










Acariose :
Plusieurs existent dont le plus important est Dermanyssus Gallinae (pou rouge) qui est noctambule, ce qui rend sa détection difficile car la journée, il reste caché dans la volière et attaque la nuit. Il mesure 0,75 mm, il est blanc au départ, rouge lorsqu'il se gave de sang et noir lorsqu'il a digéré. Il gêne les oiseaux par ses piqûres et provoque des anémies (diminution du nombre de globules rouges) qui peuvent être mortelles chez les jeunes au nid. Il peut inoculer des germes ou des parasites (plasmodium) et peut parfois s'attaquer à l'homme.
Phtiriose :
Plusieurs existent dont le plus important est Philopterus communis (pou gris) qui vit à la surface du tégument et se nourrit de débris épidermiques et tourmente l'oiseau par ses mouvements. Ils pondent des lentes fixées à la base des plumes.
Mycoses :
Diverse mycoses existent, l'oiseau s'arrache les plumes et se gratte, surtout au niveau de la poitrine. Eviter les cages sales et humides car le champignon est favorisé. Un champignon particulier est la teigne qui provoque du prurit et des tâches circulaires avec un enduit blanc et grisâtre et une odeur de moisi, la localisation préférentielle est la tête.
Gale :
Cnemidocoptes pilae est l'agent responsable. Le parasite peut vivre en symbiose avec l'oiseau et la maladie se déclencher suite à une maladie, une mauvaise alimentation, etc. Chez les passereaux (canari, diamant de Gould, etc.) les lésions sont surtout au niveau des pattes. Des croûtes épaisses se forment sur la face plantaire des doigts et sur la partie écailleuse des pattes. Si ça dure trop longtemps, il y a des boiteries, une forte réaction inflammatoire des doigts et ensuite nécrose avec chute éventuelle des phalanges. Il faut effectuer un grattage profond car le parasite vit à l'intérieur de la peau et regarder au microscope après avoir dilué avec du lacto-phénol. Le parasite creuse des galeries sous la peau pour se reproduire et peut irriter l'animal.

Chez les psittacidés (perruches, perroquet) l'infection commence au niveau du bec et s'étend à toute la tête, puis aux pattes.

Revenir au menu sur le canari


Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.
 
 
Tous droits réservés.
Vétérinaire Maindiaux Andy
www.veterinaire-maindiaux.be
©.